Alors que nos aliments n'ont jamais été aussi pauvres sur le plan nutritif, les "superaliments" apparaissent comme une bouée de sauvetage. Parmi eux, la spiruline se distingue par sa forte teneur en fer et en protéines, mais aussi en phycocyanine et autres nutriments.
Bien plus qu'une simple source de protéines, la spiruline se distingue par sa composition nutritionnelle remarquable, riche en protéines, glucides, vitamines, minéraux et acides gras essentiels.
De plus, ses ingrédients bioactifs tels que les composés phénolliques, la vitamine E, les caroténoïdes, la phycobiliprotéine et la phycocyanine lui confèrent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires exceptionnelles.
La spiruline prévient ainsi les lésions musculaires induites par le stress oxydatif, stimule la production d'anticorps et régule l'expression de gènes liés aux cytokines, jouant ainsi un rôle clé dans la modulation immunitaire et l'inflammation. Elle est aussi un allié pour votre microbiote.
Quelques indications de la spiruline :
- obésité, diabète, hypercholestérolémie, hypertension, syndrôme métabolique, maladies cardiovasculaires, cancer, arthrite, crampes musculaires, modulation immunitaire, inflammation.
Dosage recommandé
entre 3 et 10 grammes par jour (adultes) sans dépasser 30 grammes.
Mais toutes les spirulines se valent-elles ? Comment distinguer un produit de qualité d'un attrape-nigaud ?
C'est dans un lac au nord du Tchad que des explorateurs belges découvrent la spiruline, Arthrospira plantensisa, en 1964. Les analyses réalisées révèlent l'incroyable richesse nutritionnelle de cette algue microscopique, une cyanobactérie : "il s'est avéré que cette algue était l'aliment le plus complet qui soit, le plus riche en acides aminés. Plus riche encore en protéines que le soja" écrivit le botaniste Jean Léonard qui voyait dans la spiruline le remède à la faim dans le monde.
Elle est riche en protéines, fer, minéraux, vitamines, enzymes, chlorophylle...)
De plus, la culture intensive de spiruline contribuerait à lutter 6 à 10 fois plus qu'un arbre contre la pollution.
La spiruline présente une forte biodisponibilité en fer qui serait aussi bien assimilé et fixé que celui d'origine animale.
Il est difficile d'y voir clair dans le milieu parfdois opaque, voire secret de la production de spiruline où les pratiques sont parfois douteuses et où des contrôles ont déjà révélé des contaminations par les polluants présents dans l'environnement. D'autant plus que label bio n'est pas forcément garantde la meilleure spiruline, les critères d'obtention du label différant d'un pays à l'autre et la France étant confrontée à un cahier des charges bio ne collant pas à la réalité sur le terrain.
Il faut savoir que 90 % de la spiruline bio du marché est une poudre dépourvue de nutriments.
CRITERES DE SELECTION DE LA SPIRULINE :
Choisissez-la en paillettes plutôt qu'en poudre qui nécessite une température de séchage supérieure : le séchage à 200° fait éclater les molécules qui donnent la forme spiralée de la spiruline. Celle sous forme de paillettes garantit qu'elle a été séchée à basse température (à moins de 42 °) pour préserver ses qualités naturelles, ses micronutriments et ses enzymes;
Si vous préférez la spiruline sous forme de comprimés, assurez-vous qu'ils soient pressés à froid pour éviter de détruire les nutriments et vérifiez qu'ils soient exempts d'agents de compression (amidon, stérarate de magnésium, tal, dioxyde de silicium ou autre agglomérant).
Sa couleur : un critère ne trompe pas
une spiruline de qualité a une couleur vert foncé, légèrement bleuté.
Si vous la laissez se dissoudre dans l'eau, elle devient bleue.
Une couleur pâle indique que la spiruline est oxydée ou vidée de sa phycocyanine.
L'analyse des polluants révèle la trace éventuelle de contaminants environnementaux : pesticides, hydrocarbures, nitrates, phosphates, métaux lourds comme l'arsenic, le mercure et le cadmium.
La qualité de l'eau et de l'environnement de production est déterminante car la spiruline est très sensible aux polluants : elle a une forte capacité chélatrice qui attire les métaux lourds et tous les polluants présents dans l'environnement.
J’ai vu madame Granieri pour une thérapie. Elle m’a accompagné individuellement car je me sentais très mal. Nos séances m’ont permis de retrouver très vite confiance en moi, j’ai ressenti une vraie transformation et je lui en suis reconnaissant. Ce travail sur moi est une vraie bénédiction, une découverte de mes ressources que j’ignorais je continue avec assiduité nos séances. Je vous la recommande sans hésitation. Yoan Deygas
Lire la suite...