Les troubles de l'érection peuvent avoir plusieurs origines : dysfonctionnelle, émotionnelles, psychologiques.
L'anamnèse permet de recueillir des informations essentielles à la lecture de la problématique amenée par le consultant.
la première étape consiste à établir un diagnostic médical précis par le médecin traitant afin d'éliminer la piste d'un dysfonctionnement physique.
Cette hypothèse écartée, reste à identifier la source de la problématique. Un accompagnement thérapeutique est alors nécessaire.
La part émotionnelle est prépondérante dans la grande majorité des cas. Elle touche l'estime de soi, l'intégrité physique et morale. La personne peut avoir subi des abus sexuels, des humilations répétées dans l'enfance ou l'adolescence.
Une image de soi dégradée au fil du temps dans la relation de couple suite à des frustrations répétées sur des années entrainent souvent un sentiment "d'impuissance" face au conjoint (e) qui ne désire pas "assez" ou refuse la relation intime dans la fuite, la dévalorisation, le reproche ou le désintérêt.
Cela peut prendre des années avant que s'installe le trouble lié à l'érection.
Perdant progressivement espoir, le conjoint finit par se convaincre qu'il n'est pas à la hauteur, pas désirable et se réduit comme une peau de chagrin.
Ne se sentant pas désiré par la personne aimée, il s'enferme inexorablement dans une profonde tristesse l'amenant vers une dépression dont il n'a pas toujours conscience.
Le corps non stimulé finit par ne plus fonctionner correcement et c'est la spirale descendante, le cercle vicieux.
L'appréhension s'installe alors, la relation sexuelle devenant une source de stress difficile à surmonter..
L'injonction : "il faut que ça tienne, je dois y arriver" provoque une tension telle que le corps ne peut plus "obéir".
La prise en charge thérapeutique passera par la parole dans un premier temps. il s'agit d'identifier la "croyance limitante", la pensée qui sabote l'acte.
cela peut prendre plusieurs séances et dépendra de l'expertise du Thérapeute.
Dans un deuxième temps, le sexothérapeute pourra proposer des techniques de désensibilisation traumatique dérivée de l'EMDR. Il s'agira de restaurer l'image de soi afin de ramener la confiance.
Les techniques de respiration consciente sont un véritable allié pour amener le calme mental.
Le processus de gruérison peut prendre plusieurs mois.
Une thérapie de couple pourra être proposée si le conjoint partage son quotidien avec l'être aimé.
J’ai vu madame Granieri pour une thérapie. Elle m’a accompagné individuellement car je me sentais très mal. Nos séances m’ont permis de retrouver très vite confiance en moi, j’ai ressenti une vraie transformation et je lui en suis reconnaissant. Ce travail sur moi est une vraie bénédiction, une découverte de mes ressources que j’ignorais je continue avec assiduité nos séances. Je vous la recommande sans hésitation. Yoan Deygas
Lire la suite...