Le Yoga aérien est une pratique qui utilise la suspension dans les airs afin de réaliser des postures de yoga traditionnelles auxquelles s'ajoutent de nouvelles postures créées pour la pratique grâce à un tissu suspendu qui agit comme un hamac en soutenant le corps qui se laisse porter.
Tout le corps est mis en mouvement et l'effet de l'apesanteur permet de s'abandonner totalement, hors du menal à 1 m environ du sol, dans des postures variées, dont l'inversion qui consiste à mettre la tête en bas et les jambes en l'air.
Les bienfaits du yoga aérien (fly yoga) sont nombreuses. Il agit sur l'anxiété, le stress, les douleurs lombaires, le sommeil, les douleurs articulaires, la circulation sanguine et lymphatique, les douleurs chroniques, les douleurs diffuses....
Comment est-il né ?
Dans les années 70, un célèbre Maitre Yogi indien, BKS Lyengar intégrait des asanas dans des cordes accrochées au mur afin de faciliter l'apprentissage des inversions accessibles à tous les pratiquants, ainsi que des postures d'équilibre assez complexes.
Le yoga aérien est en quelque sorte une réplique de cette pratique qui s'effectue dans un hamac suspendu.
Les trois verrous énergétiques appelés Bandhas sont très sollicités. Le fly yoga uilise les postures de Hatha yoga dans un flow qui met le corps en mouvement, dans un enchainement fluide et tonique qui stimule les muscles abdominaux profonds, favorisant ainsi une bonne sangle abdominale.
Le Yin yoga s'invite dans des postures statiques tenues assez longtemps. La respiration conscience est fondamentale pour tenir les postures sans douleur.
Il est accessible à tout le monde. Cependant, contrindiqué aux personnes souffrant de pathologies cardiaques, vasculaires cérébrales, hypertendues,.
Le cours dure environ 1 h et commence par un échauffement au sol qui chauffe la colonne vertébrale en douceur afin de la préparer aux inversions tête en bas;
Le pranayama est très important dans la pratique du yoga; Il est fondamental car il participe à la fluidité musculaire et ligamentaire;ainsi qu'au drainage lymphatique, à l'évacuation des toxines accumulées.
Le hamac invite ensuite le pratiquant à explorier des postures à la fois acrobatiques et faciles.
Les inversions amènent un lâcher-prise total. En effet, le monde est perçu différemment quand on a la tête en bas.
Le cours se termine par un temps de relaxation au sol, en Savasana,
.
Je remercie Viviane qui m'a accompagnée avec bienveillance, professionnalisme et efficacité lorsque j'en avais besoin. Je la recommande très chaleureusement.
Lire la suite...